Kent Monkman: Français

Kent Monkman: Miss America
June 14 – August 11

Miss America
2012
Acrylique sur toile
213 x 335 cm

 « J’effectue un pillage de l’histoire de la peinture, de la période baroque au romantisme, afin d’étudier et de mettre au défi la subjectivité du regard européen sur les peuples autochtones et le ‘‘Nouveau monde’’. » 

…Kent Monkman

Kent Monkman s’est distingué comme l’un des artistes contemporains canadiens les plus dynamiques et engageants. L’histoire, selon lui, n’est pas un récit statique et répressif de stéréotypes fallacieux et de tropes historiques épuisés, mais constitue plutôt une matière malléable, mûre pour une ré-imagination et une repopulation.

Pour Miss America, Monkman s’est inspiré de Giovanni Battista Tiepolo.

Sa reprise du cycle des Quatre continents (1754) de Tiepolo – fresques réalisées au plafond de la Résidence de Wurtzbourg, Bavière –, plus précisément de l’Amérique, met en question « l’Âge de la Raison » euro-occidental au moyen d’une remise en scène de l’allégorie et du classicisme dans un contexte autochtone canadien. Le cycle de Tiepolo est typique non seulement du riche langage allégorique des conceptualisations du monde de la Renaissance et de la période baroque, mais aussi des philosophies humanistes qui caractérisent les Lumières – l’esthétique de l’Antiquité classique jumelée à la quête d’une vérité impériale effectuée par la raison, et permettant de trouver l’ordre dans le chaos. De manière semblable, en s’appropriant ces outils compositionnels, syntaxiques et iconographiques, Monkman empile des corps indigènes et non indigènes, palpables, somptueux et bien en chair, dans une représentation exacerbée des Amériques qui à la fois affirme et sape le « rationnalisme » de l’époque.

À l’instar de l’ensemble de la production de Monkman, cette réalisation récente fascine et séduit par le caractère grivois de sa sexualité, par sa critique du récit historique convenu, ainsi que par son élégance et sa riche présence matérielle. Monkman ne transforme pas les sujets de ses œuvres en objets de satire, ni ne les amoindrit-il. Plutôt, il les évalue et les re-situe selon des modes significatifs, profonds et merveilleux. En monumentalisant l’expérience autochtone des Amériques, il postule une trajectoire historique différente, désamorçant les fantaisies apocryphes de la suprématie coloniale et du destin manifeste.

Son indigénisation du canon euro-occidental crée une tragicomédie à sens multiples, qui se déploie dans un univers d’illusions mythiques, de désirs conscients et inconscients et de réflexions sur la violence socioculturelle, ainsi que par des actes… de pure magie ! Monkman réalise de grandes œuvres de subversion et de sensualité, qui répondent à et produisent un discours anticolonialiste imprégné de la continuité du rationalisme et de l’impérialisme participant de l’imaginaire contemporain et historique. Ce sont des constructions de présence qui démêlent des paradigmes existants, attirant l’attention sur le caractère exclusif de l’histoire prescrite.

La profonde indigénisation du paysage effectuée par les figures de Monkman est inimaginable pour les dogmatistes de l’histoire de l’art. Ses Amériques à lui sont peuplées de corps robustes se débattant au sein d’un savoir impérial colonialiste – nul n’en est exempt.

Leurs ébats exubérants traversant la toile constituent simultanément une célébration et une condamnation de la spécificité culturelle minée par l’État-nation. L’imagerie complexe exige du regardeur qu’il ou elle observe et s’oriente dans ce qui ne peut être qu’un discours intensément politique de violentes confluences et de différences. Ceci est un point, et un site, de résistance et de souveraineté pour les peuples autochtones. Et s’élevant au-dessus de la mêlée, parmi le tumulte et le chaos, se trouve l’alter ego de Monkman, Miss Chief Eagle Testickle (Miss Testicule Aigle en chef); éblouissante, imperturbable, souple et… majestueuse, dans toute sa splendeur.

Miss America, en effet!

 

Texte de Steve Loft/Rachelle Dickenson, 2012

Dance to Miss Chief (still)
2010
betacam numérique
5:00 min
édition de 3

Dans son œuvre vidéo récente Dance to Miss Chief, Kent Monkman oppose l’idéalisation des Amérindiens au cinéma au contrôle et à la sensualité de son alter ego postcolonial, Miss Chief Eagle Testickle (Mademoiselle Testicule Aigle en chef).  Jennifer Lopez et Cher, faites de la place ! Miss Chief Eagle Testickle a sorti une nouvelle vidéo sexy de son tube à succès «Dance to Miss Chief», une critique enjouée de la fascination allemande pour les « Indiens » d’Amérique du Nord qui ne manquera pas de vous faire frétiller ! Ce remix de séquences vintage et contemporaines célèbre la romance à l’écran de Miss Chief avec le premier rôle, Winnetou, un « Indien » fictif des westerns allemands de Karl May.

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Winnetou & Shatterhand Tonto & The Lone Ranger
2012
2 vidéos HD et écrans
5:00 min.
édition de 5

Flow
2011
Acrylique sur toile
123 x 172 cm(48 x 68 in)

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Descent into Amnesia
2011
Acrylique sur toile
120 x 181 cm (47.5 x 71.5 in)

Kent Monkman est un artiste d’origine crie travaillant avec une variété de techniques. Ses oeuvres ont été présentées dans le cadre d’expositions personnelles (Musée des beaux-arts de Montréal, Museum of Canadian Contemporary Art – tournée nationale) et dans nombreuses expositions de groupe telles  Shapeshifting: Transformations in Native American Art au Peabody Essex Museum aux États-Unis, Remix: New Modernities in a Post Indian World à la Art Gallery of Ontario (tournée nord-américaine), Steeling the Gaze: Portraits by Aboriginal Artists au Musée des beaux-arts du Canada,  We Come in Peace:  Histories of the Americas (tournée nord-américaine) au Musée d’art contemporain de Montréal et The American West à Compton Verney en Angleterre. Il a aussi participé à la Biennale de Sydney en 2010 et à l’exposition My Winnipeg à la Maison Rouge, Paris.

Son oeuvre Two Kindred Spirits sera présentée cet été dans le cadre de l’exposition Home on Native Land au TIFF Lightbox (Toronto) et à l’exposition Oh Canada au Massachusetts Museum of Contemporary Art.

Pour l’inventaire des oeuvres en édition limitée disponibles, veuillez cliquer sur le lien suivant

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